Christophe Tupinier
Vous cherchez désespérément les deux tomes de l´encyclopédie des plantes bio indicatrices ou le guide pour l´élaboration des préparations biodynamiques ? Le plus simple est de vous rendre à l´Athenaeum, à Beaune, ou sur le site internet de cette institution internationale en matière de librairie sur le vin et la gastronomie, qui vient de souffler ses vins bougies. "Nous avons tout ce qui sort sur le vin et la gastronomie en langue française et nous ne sommes pas mauvais en langue anglaise", assure Anne Caillaud, la directrice de l´établissement présente depuis l´ouverture de l´établissement en 1989. Deux ans plus tôt, André Boisseaux, le PDG emblématique du groupe Patriarche, considéré par beacoup comme un visionnaire pragmatique et futé, avait racheté les murs d´un grand bâtiment de plusieurs étages idéalement situé en face des Hospices de Beaune. Une fois écartée l´idée de départ d´ouvrir un restaurant, il chercha un moyen de promouvoir la Bourgogne et les vins de sa maison en les restituant dans un environnement culturel. Un partenariat fut alors rapidement signé avec la Librairie de l´Université, à Dijon, alors propriété de la maison Flammarion. L´Athenaeum, temple d´Athéna, lieu de la connaissance, était né et pendant deux ans et demi, Patriarche y vendra des vins et Flammarion des livres dans un esprit de communication sur le vin avec de nombreuses expositions, conférences, mais aussi des initiations gratuites à la dégustation. Les débuts de l´oenotourisme...
En 1991, Patriarche va reprendre seul les rênes en commençant par se diversifier dans les produits et objets dérivés sur le vin (carafes, verres, tire-bouchons...), dans les livres et cadeaux pour enfants, puis dans les petites propositions "complémentaires" aussi variées que des utensiles de cuisine, des pots de moutarde, des disques, des bijoux... mais sans jamais cesser d´étoffer ses linéaires de livres sur les vins et la gastronomie, accompagnant même parfois des projets en aiguillonnant des éditeurs hésitants. "L´explosion dans l´édition est le phénomène le plus marquant de ces vingt dernières années", estime Anne Caillaud : "Au début des années 1990, il y avait un guide, le guide Hachette, un livre sur la Bourgogne, le Poupon-Forgeot, un livre de référence sur la dégustation, celui de Max l´Église, alors qu´aujourd´hui..." Les éditeurs ont tellement bien travaillé que le petit catalogue de vente par correspondance, qui depuis 1993 répertoriait l´offre du magasin en édition, est passé de 40 pages à sa création à 250 en 2005... avant de poursuivre sa vie sur Internet. Et même s´il a aujourd´hui tendance à s´essouffler un peu, à manquer de nouveautés, le monde du livre peut encore réserver des surprises inattendues comme ces mangas japonais sur le vin qui font fureur depuis deux ans. "C´est un vrai phénomène d´édition comme il y en a eu peu au cours des vingt dernières années", estime même Anne Caillaud. Vous l´aurez donc compris, l´offre de l´Athenaeum en édition est très complète, aussi bien dans les grands livres incontournables des écrivains du vin à la notoriété interantionale, les ouvrages techniques réservés aux inities que dans des ouvrages littéraires et artistiques. Et Anne Caillaud de nous inviter à feuilleter un de ses "livres chéris" : Le vin de Nishapour, dans lequel les photographies de poète persan du XIe siècle Omar Khayyan : "Vous voyez, le vin c´est bien sûr des guides, des ouvrages scientifiques, mais c´est aussi le vin de Nishapour".
Anne Caillaud, Rencontre avec la Bourgogne
S´il peut arriver qu´un lieu soit identifié à une personne, c´est bien le cas de l´Athenaeum et d´Anne Caillaud, laquelle tient immédiatement à relativiser : "Il ne faut pas oublier Laurent Waldspurger, l´homme du livre et Philippe Leblois, l´homme du site internet, c´est avec eux et avec toute l´équipe que nous avons construit ce lieu unique". Parisienne de naissance, de formation littéraire, Anne Caillaud se destinait à l´enseignement. Des petits boulots d´étudiante lui ont fait comprendre qu´elle était faite pour vendre des livres : "et je ne regrette pas l´enseignement", lance-t-elle dans un grand éclat de rire. En arrivant à Beaune, Anne Caillaud et son mari ont surtout découvert une région, sa richesse, ses paysages et ses habitants. "Nous avons fait des rencontres extraordinaires et puis il y a bien sûr le vin de Bourgogne ; lire, c´est comme déguster, il faut apprendre. Avec le vin, j´ai découvert un vocabulaire et un univers incroyablement passionné. On peut parler d´un coup de coeur. Toutes ces rencontres nous ont donné l´envie de rester et de vivre ici."
Bourgogne Aujourd´hui, 92
R$ 39,90
Nenhum comentário:
Postar um comentário